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24›25›26 avril 2019

En présence du président de la République du Sénégal, S.E Macky Sall, le forum de Dakar – 1er grand forum de la nouvelle présidence consacré au tourisme – abordera les thèmes du tourisme, des industries créatives et des infrastructures face au défi de la digitalisation et du développement durable. Ces secteurs font partie des axes prioritaires du Plan Sénégal Émergent : le gouvernement s’est fixé comme objectif de dépasser 3 millions de touristes à l’horizon 2023.

Aux côtés d’intervenants comme Youssou Ndour, artiste engagé et entrepreneur, les institutions gouvernementales et les hommes d’affaires sénégalais et européens exploreront les opportunités de coopération dans l’objectif d’établir une feuille de route pour un tourisme durable.
En parallèle, un HACKATHON au concept inédit, incitera les jeunes sénégalais et les entrepreneurs à favoriser le développement de scénarios innovants, en réalisant des produits et services : l’app VisitDakar.net

Programme

16h00 — 18h00

Accueil

18h00 — 19h30

Cérémonie d'ouverture

Maitres de cérémonie

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Souleymane Niang

Directeur de l'information de Groupe Futurs Médias (GFM)

Souleymane Niang est actuellement le Directeur de l’information du Groupe Futurs Médias (GFM). Auprès du Directeur général, il est également chargé de la stratégie et du développement du Groupe. À ce titre, il participe aux différentes instances de supervision et de mise en œuvre de l’organisation du Forum de Dakar.

Titulaire du Diplôme supérieur de journalisme (Dsj) du Centre d’étude des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) et d’un Executive MBA du CESAG (Centre Africain d’Etudes Supérieures de Gestion), Souleymane Niang a également une certification en gestion de projet (Project Management Professional – PMP).

Durant sa riche carrière, Souleymane Niang a occupé diverses fonctions au sein des nombreuses organisations de presse (journaliste, rédacteur en chef et directeur) ou de la société civile (coordonnateur de département, directeur de projet).

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Jacqueline Fatima Bocoum

Directrice de la communication, APIX

Jacqueline Fatima Bocoum est journaliste, professionnelle en communication et écrivaine. Elle a travaillé 4 ans dans le secteur privé pour l’audiovisuel, elle fut la première presentratrice Fm de la première radio privée nationale sénégalaise: Sud Fm.

Puis elle s’est dirigée vers le secteur public. Elle devint la responsable des relations publiques et de la communication à l’ambassade d’Israël puis premier conseiller technique du Ministre Aïssata Tall Sall au ministère de la Communication.

Suite à cette expérience elle devint la directrice Générale de COM7, premier groupe de presse du Sénégal. Ce fut la première femme à diriger un groupe de presse dans ce pays.

En 2008 elle rejoint l’APIX, Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux, dont elle est actuellement la directrice de la communication. L’APIX facilite les démarches administratives pour l’investissement au Sénégal.

Elle est diplômée en journalisme section TV de l’université de Dakar/CESTI et a une maitrise en communication obtenue en France. En 2004, elle a publié un livre : Motus et bouche décousue.

Speakers

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Youssou Ndour

Parrain du Forum

Youssou Ndour est à la fois artiste, homme d’affaires et ministre. Chanteur engagé, Youssou Ndour se mobilise régulièrement pour soutenir des causes humanitaires et universelles: libération de Nelson Mandela, soutien à Amnesty International, annulation de la dette des pays pauvres avec Bono, lutte contre la famine en Afrique. Il a été nommé Ambassadeur de bonne volonté pour l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et pour l’UNICEF. Il est lauréat du prix japonais, Preamium Imperiale, équivalent d’un Nobel des Arts. Youssou Ndour est propriétaire de Groupe Futurs Medias, leader dans son pays. Il est également ministre conseiller du Président sénégalais.

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Yann Gall

Délégué Général Wallonie-Bruxelles

Licencié en science politique et relations internationales de l’université libre de Bruxelles (1999).

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

  • Délégué général de la Région wallonne et de la Communauté française de Belgique au Sénégal, au Bénin, au Burkina Faso en Guinée (2018)
  • Conseiller diplomatique du Ministre-Président de la Région wallonne (2017-2018)
  • Attaché à Direction générale Affaires européennes et Coordination du Ministère des Affaires étrangères (2012-2016)
  • Responsable de projet à la Fondation Roi Baudouin (2011-2012)
  • Responsable de projet au département Affaires publiques d’Infrabel (gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire fédérale) (2009-2011)
  • Responsable de projet au Europe Near East Forum (2007-2009)
  • Chargé de mission au Bureau de Liaison Bruxelles-Europe (2004-2007)
  • Attaché au Cabinet du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale (2003-2004)
  • Attaché à la Présidence du PRL/MR (Parti Libéral) chargé des questions européennes, économiques et financières. Assistant du député Daniel Ducarme au Parlement européen (2001-2003).
  • Conseiller adjoint à la Direction des Affaires européennes du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale (2000-2001)
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S.E. Amadou Diop

Ambassadeur du Sénégal en Belgique

Biographie à venir

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Mountaga Sy

Directeur général APIX

Monsieur Mountaga SY est titulaire du MBA Finance et Administration de l’UQAM de Montréal et d’un DEA en Sciences de l’Ingénieur de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar dans les spécialités du Génie Electrique en plus d’être Professeur Certifié en Sciences et Techniques de l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Professionnel et Technique.

Il a fait toute sa carrière y-compris internationale dans les multinationales dont le groupe CROWN où il a occupé des fonctions de direction opérationnelle et stratégique depuis 1990. Il fut Directeur de la filiale sénégalaise du groupe Crown; première entreprise certifiée ISO 9001 version 2000 de l’Afrique de l’Ouest en 2001 et sous sa direction la plus grande usine de fabrication de fonds à ouverture facile en Europe passa d’un résultat opérationnel de -5% à + 10% en deux ans.

Il a occupé les fonctions de Directeur des Operations Closures Europe - Crown Food Europe la responsabilité des sites industriels Closures Europe en Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et Europe centrale. Il a été aussi Directeur du Centre d’Excellence en R&D basé en Italie qui conçoit, fabrique et livre des solutions innovantes en technologie avancée. Dans ce cadre, il a coordonné les activités de lancement de la capsule ORBIT.

Mountaga SY cumule 28 ans d’expérience managériale dans les stratégies industrielles et le pilotage de projets complexes surtout en Europe, en Amérique et en Afrique.

À la tête d’APIX S.A.depuis Septembre 2013, Monsieur Mountaga SY a pu, avec son équipe, travailler à la conception et à la mise en place de réformes majeures qui ont permis un gain de 40 places dans le classement international du Doing Business du Sénégal et des plateformes industrielles de rang mondial. Cette structure reste par ailleurs, au cœur du dispositif de mise en œuvre de projets structurants qui ont contribué à la réussite de la première phase du Plan Sénégal Émergent dont: Le Train Express Régional (TER), Le Centre International de Conférences Abdou DIOUF (CICAD), L’Autoroute à péage reliant Dakar à AIBD, Les parcs industriels et plateformes d’investissement.

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Carmen Magarinos Casal

Chargée d'Affaires de l'Union européenne au Sénégal

Biographie à venir

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Alioune Sarr

Ministre du tourisme et des transports aériens

Biographie à venir

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Christophe Yvetot

Représentant ONUDI Sénégal, Mauritanie, Cap Vert, Gambie et Guinée-Bissau

Christophe Yvetot est un diplomate expérimenté des Nations Unies et lobbyiste de l'UE avec des réalisations avérées dans la défense des changements politiques et la mobilisation de fonds pour le développement durable, incluant des solutions industrielles pour la réduction de la pauvreté, la compétitivité économique et la préservation de l'environnement. Il a également des compétences dans la négociation, le développement durable, le gouvernement, l'économie internationale et les relations internationales. Il possède deux masters en économie et droit du développement et un diplôme en droit des affaires et fiscalité.

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S.E. Philippe Colyn

Ambassadeur de Belgique à Dakar

Né à Gand, en Belgique, le 20 août 1954, Monsieur Philippe COLYN, est diplômé avec grande distinction de l’Université Catholique de Louvain (UCL) en Archéologie et Histoire de l’art et en Etudes européennes.

Il a débuté sa carrière auprès du Ministère des Affaires étrangères en 1985, dans la carrière de chancellerie et en 1989 dans la carrière diplomatique. Il a servi en poste comme collaborateur à Lomé, à Kigali, à Athènes, à Bucarest et à Alger. Il a ensuite été nommé Ambassadeur à Alger puis à Téhéran. Il a également rempli aux Affaires étrangères les fonctions de Directeur pour les Relations extérieures de l’Union Européenne, et de Directeur général adjoint de la Politique et des Affaires multilatérales.

Il a été nommé en 2015 Ambassadeur de Belgique à Dakar (Sénégal, Gambie, Cabo Verde, Guinée-Bissau et Guinée).

En présence de

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Amadou Ba

Ministre des Affaires étrangères

Biographie à venir

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Abdou Karim Sall

Ministre de l'Environnement et du Développement durable

Biographie à venir

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Omar Youm

Ministre des Infrastructures

Biographie à venir

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Aissatou Sophie Gladima

Ministre des Mines et de la Géologie

Biographie à venir

19h30 — 20h30

Dialogue culturel

Musée des Civilisations Noires (Dakar) et Africa Muséum (Tervuren).

Modérateur

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Souleymane Niang

Directeur de l'information de Groupe Futurs Médias (GFM)

Souleymane Niang est actuellement le Directeur de l’information du Groupe Futurs Médias (GFM). Auprès du Directeur général, il est également chargé de la stratégie et du développement du Groupe. À ce titre, il participe aux différentes instances de supervision et de mise en œuvre de l’organisation du Forum de Dakar.

Titulaire du Diplôme supérieur de journalisme (Dsj) du Centre d’étude des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) et d’un Executive MBA du CESAG (Centre Africain d’Etudes Supérieures de Gestion), Souleymane Niang a également une certification en gestion de projet (Project Management Professional – PMP).

Durant sa riche carrière, Souleymane Niang a occupé diverses fonctions au sein des nombreuses organisations de presse (journaliste, rédacteur en chef et directeur) ou de la société civile (coordonnateur de département, directeur de projet).

Speaker

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Pr. Hamady Bocoum

Directeur général, Musée des Civilisations Noires, Dakar, Sénégal

Biographie à venir.

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Dr. Guido Gryseels

Directeur général, Musée Royal d’Afrique Central, Tervuren, Belgique

Dr Guido Gryseels est Directeur général du Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren en Belgique depuis 2001. L’AfricaMuseum est un centre mondial de recherche et de diffusion des connaissances consacré au passé et au présent des sociétés et de leurs environnements naturels en Afrique, et en particulier en Afrique Centrale. Le musée compte quelque 250 employés, parmi lesquels 80 scientifiques et a un budget annuel de 18 millions d’euro. L’AfricaMuseum a réouvert ses portes le 9 décembre 2019 après une fermeture de 5 ans. Le musée a été entièrement renové et doublé ses espaces pour le publique. Dans sa nouvelle expositition permanente le musée donne une image de l’afrique contemporaine avec un regard critique sur le passé colonial.

Guido Gryseels est membre du conseil d’administration de la Politique scientifique fédérale et de l’Agence belge pour la Coopération au Développement, Enabel, dont il est aussi Président du comité budgétaire. Pour le NWO/WOTRO aux Pays Bas, il est Président du Comité de programme pour la recherche alimentaire et commerciale dans les pays en développement. Il est Président du Jury pour l’évaluation des projets de recherche PRIMA (Partnership for Research and Innovation in the Mediterranean Area), supporté par l’Union Européenne. Il est Président du Consortium International de la Biodiversité du Congo. Le Dr Gryseels est Président du jury du Prix Scientifique International Louis-Malassis pour l’alimentation et l’agriculture.

Guido Gryseels est diplômé en Sciences Economiques de l’Université de Louvain (KUL), en Economie Agricole de l’université de New England (Australie) et a un doctorat en Sciences Agricoles de l’Université de Wageningen (Pays-Bas).

Avant de devenir Directeur général à l’AfricaMuseum, il a travaillé de 1979 à 1987 au Centre International pour l’élevage en Afrique à Addis-Abeba et de 1987 à 2001 à la FAO à Rome (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture).

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Felwine Sarr

Écrivain

Felwine Sarr est un écrivain, économiste, universitaire et musicien sénégalais. Il enseigne à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis (Sénégal). Ses cours et travaux de recherche portent notamment sur les politiques économiques, l’économie du développement et l’économétrie. En 2010, il est lauréat du Prix Abdoulaye Fadiga pour la Recherche Economique. Ecrivain, il a entre autre écrit « Afrotopia » (Philippe Rey, 2016) et remporte le Grand prix de la Recherche aux GPAL.

20h30 — 22h30

Cocktail Networking

08h30 —
9h30

Table ministérielle

Accès restreint, sur invitation uniquement.

9h30 —
10h00

Allocution d'ouverture

Discours de bienvenue du Ministre du Tourisme du Sénégal.

Modératrice

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Jacqueline Fatima Bocoum

Directrice de la communication, APIX

Jacqueline Fatima Bocoum est journaliste, professionnelle en communication et écrivaine. Elle a travaillé 4 ans dans le secteur privé pour l’audiovisuel, elle fut la première presentratrice Fm de la première radio privée nationale sénégalaise: Sud Fm.

Puis elle s’est dirigée vers le secteur public. Elle devint la responsable des relations publiques et de la communication à l’ambassade d’Israël puis premier conseiller technique du Ministre Aïssata Tall Sall au ministère de la Communication.

Suite à cette expérience elle devint la directrice Générale de COM7, premier groupe de presse du Sénégal. Ce fut la première femme à diriger un groupe de presse dans ce pays.

En 2008 elle rejoint l’APIX, Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux, dont elle est actuellement la directrice de la communication. L’APIX facilite les démarches administratives pour l’investissement au Sénégal.

Elle est diplômée en journalisme section TV de l’université de Dakar/CESTI et a une maitrise en communication obtenue en France. En 2004, elle a publié un livre : Motus et bouche décousue.

Speaker

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Alioune Sarr

Ministre du tourisme et des transports aériens

Biographie à venir

10h00 — 11h30

Session 1

AgriFood
Pitching

Modérateurs

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Asthou Mbaye

Manager Corporate Affairs chez Dangote Cement Senegal

Mme Mbaye a une expérience riche et variée dans divers domaines. Chez Dangote Cement Senegal, elle est chargée, entre autres, de la responsabilité sociétale, ce qui la met en contact permanent avec les communautés rurales de Pout, Keur Moussa, Montrolland et Diass. C’est ainsi qu’un projet de mise en place d’une unité de transformation de fruits et légumes est en gestation. Les femmes de Pout ont déjà commencé leur formation dans ce domaine.

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Lucas Weber

Chargé de projet chez AVISEN

Passionné par le développement agricole en Afrique de l’ouest et notamment de l’aviculture au Sénégal, Lucas est en charge de la construction et gestion d’une nouvelle business unit agroalimentaire. Il s’intéresse de près aux nouvelles habitudes de consommation et nouvelles opportunités de distribution de produits agricoles transformés.

Témoins

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Grégoire Diouf

Country Manager Senegal OCP Africa

Biographie à venir

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Chef Clément

Lulu

Biographie à venir

Pitcheurs

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Charles Turpin

Éleveur chez AVICO SARL

Eleveur de 45 000 poulets de chair chez AVICO SARL. Passionné par l'élevage depuis l’adolescence, Charles a déjà exercé la profession de banquier puis a monté son entreprise de poissonnerie en région parisienne. Toujours resté attaché au Sénégal, il a décidé il y a 3 ans de revenir s’y établir pour entreprendre dans l’aviculture. Pour ce faire, il s’est doté de bâtiments de dernière génération, obtenant ainsi des performances techniques et économiques de premier ordre.

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Charles de Lantsheer

Sales Export Bel'Export nv

Biographie à venir

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Guy Gohier

Pisciculteur chez CRAMS

Après avoir été promoteur dans l'immobilier, Guy s’est passionné pour la pisciculture. En plus de produire du poisson tylapia essentiellement, il a créé un centre de reproducteurs. Il a également développé une méthode de production utilisant les ressources matériaux locaux garantissant ainsi un retour sur investissement rapide. Ce système crée des synergies avec le maraichage et permet de préserver les ressources en eau et fertiliser les champs à moindre coût.

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Oumar Basse

Widim Pompe

Biographie à venir

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Souleymane Agne

Horticulteur chez FRASEN

Véritable entrepreneur dans l’âme Souleymane a créé différentes entreprises dans l’agriculture (conseil, irrigation…). Son dernier défi: créer une filière fraise au Sénégal et dans la sous région, en apportant conseil agronomique et conseil commercial aux maraichers.

10h30 — 11h00

Pause Café

Visite des stands

12h00 — 13h30

Session 2

L'impact des industries créatives dans le développement touristique du Sénégal

Présentation et objectifs de la session

Les industries créatives culturelles africaines sont de véritables leviers de croissance et représentent un gisement de créations de sens, de valeurs et d’emplois à l’échelle mondiale. L’Afrique est une terre d’investissements et de croissance pour les industries créatives et culturelles (ICC). On note que 49 milliards de dollars de revenus ont été générés par les industries culturelles en Afrique en 2017 (1,1 % du PIB) contre 818 milliards dans la zone Asie-Pacifique et 124 milliards en Amérique latine (source: AFD, janvier 2018). On constate aussi que 2 millions d’emplois sont directement liés aux ICC en Afrique.

Modérateurs

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Maguette Mbow

Fondateur et CEO de l’Afrique C’est Chic World

Maguette Mbow, sénégalais d’origine, est un entrepreneur, professeur et spécialiste en innovation numérique et transformation digitale. Il a travaillé pendant plus de 20 ans en tant que directeur du département digital et de la stratégie numérique pour les plus grandes multinationales européennes (Groupe France Agricole, ARC Holdings, SQLI, Proximity BBDO, Peugeot, Kompass, ClientLogic). Maguette Mbow est actuellement CEO de l’Afrique C’est Chic World-LA2CW. Passionné par l’industrialisation et la transformation digitale en Afrique, il est professeur en E-Business à IGS Paris. Il a co-créé plusieurs sociétés telles-que KI Digital Strategy, Africa is Calling You et Yeelenpix.

Speakers

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Sylvain Sankalé

Juriste et critique d'art

Sylvain SANKALÉ, 58 ans, né à Dakar, métissé d’Afrique, d’Europe et des Amériques. Docteur en Droit, il a exercé comme avocat aux Barreaux de Dakar et de Paris. Il est actuellement consultant spécialisé dans les investissements étrangers et l’aide internationale. Très impliqué dans le monde culturel sénégalais, il est l’auteur d’un roman historique « A la mode du pays », sur Saint-Louis du Sénégal au tournant des XVIII° et XIX° siècles. Il est en outre critique d’art, membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA). Auteur de nombreux monographies et catalogues, il a présidé la Biennale de l’art africain contemporain DAK’ART en 2000 et a été commissaire de nombreuses expositions. Il est enfin collectionneur d’art africain traditionnel et contemporain et enseigne, notamment, à l’Institut Supérieur des Arts et des Cultures (ISAC) de l’UCAD et dans des pays aussi divers que la Hongrie, la Côte d’Ivoire ou la Chine !

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Thérèse Faye Diouf

Directrice Générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits

Au département de sociologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Thérèse Faye Diouf réussit, brillamment à franchir tous les paliers de sa jeune carrière académique. Après un Master en Sciences Politiques à la Faculté des Sciences Juridique et Politique. Elle entre en politique aux côtés du Président Macky Sall pour le soutien duquel, elle créa le JOM (Jeunes). Actuellement à la tête de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits, Thérèse Faye Diouf est reconnue pour son engagement et à la promotion de la jeunesse féminine.

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Bijou Sy

Fondatrice de Touty Design

TOUTY Plus connue sous le nom Bijou Sy, une passionnée de mode, entreprenante, indépendante, créative et optimiste.

Après un BTS en hôtellerie restauration et tourisme, elle renoue avec sa passion la mode qui l’amène à suivre des cours de stylismes et de relooking à ESMOD paris des techniques qu’elle maîtrise et partagent avec ses clientes.

Elle travaille par la suite comme conseillère de mode chez Colette, l’éclaireur, Chanel, Carré blanc etc. mais son rêve était de travailler à son compte.

Avec plusieurs années d’expérience dans le domaine de la mode en 2014, elle  réalise une partie de son rêve en créant la marque TOUTY qui s‘adresse à toutes celles qui recherchent l’élégance et l’exception. Elle ouvre sa première boutique aux Almadies en 2014 et une autre à Sacrée coeur 2 ans après et un show-room dans lesquels elle crée et expose ses vêtements.

Puisant son inspiration dans sa culture Toucouleur, du metissage, le multiculturalisme et du monde, de l’Afrique à l’Europe en passant par l’Asie. Elle Travaille des matières nobles comme la broderie anglaise, le bazin, la soie, broderie à la main, shantung etc. dans un style ultra moderne pour les femmes, les hommes. En dehors de sa ligne de vêtement adulte, une ligne pour enfant Elysara qui ravie la vedette au près des touts petits.

Aujourd’hui, une partie de son rêve a été accomplie TOUTY est une marque incontournable de la mode sénégalaise vendu dans la sous région et a l'international.

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Mounia Aram

Présidente de l'ACIF - African Creative Industries Forum d'Africa Moves

Mounia Aram est une entrepreneure qui a cofondé la société  HAPPY FAMILY ENTERTAINMENT en 2018 dont elle est la CEO. Mounia a démarré sa carrière dans les médias en 2003 au sein de ShoPro Entertainment (Animation Japonaise)  à San Francisco, USA,  où elle a appris les différentes facettes du licensing business; des ventes TV au Merchandising en passant par les ventes DVD. À son retour en France elle poursuit sa carrière dans l’industrie en travaillant pour différents distributeurs de contenus (Rouge Citron Production- Viz Media Europe- Toei Animation…). Mounia parle couramment Anglais et arabe; et elle a développé à travers ses différentes expériences un large réseau de contacts en France et à l’international.

Elle est également la présidente l'ACIF - African Creative Industries Forum d'Africa Moves. AFRICA MOVES est le plus grand événement international en Afrique consacré à la tech et à l'innovation africaines et mondiales.

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Blandine Leguichaoua

Directrice d’Origin-Africa Sénégal

Acteur du tourisme depuis le début des années 80; Correspondant du Tourisme Français en Tunisie, bureau de promotion du tourisme du Vénézuela en Europe, tour operator spécialiste de la Malaisie, Agence Réceptive à l’Ile de la Réunion et Madagascar, agence de presse et communication spécialisée dans le tourisme à Paris, agence réceptive au Sénégal Origin Africa

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Rahmatoulaye Fall

Responsable du programme Creative Entreprise au British Council

Le British Council est l’agence britannique internationale, chargée des échanges éducatifs et des relations culturelles. En tant que chef de projet, Ramatoulaye propose et implémente des programmes qui s’articulent autour de la créativité, de l’innovation, du développement de compétences, aussi bien dans le domaine artistique, que dans l’éducation et la société civile. En charge du programme Creative Entreprise au Sénégal, Rahmatoulaye soutien les entrepreneurs qui sont en train de créer leur propre entreprise créative ou sociale, ou qui ont une idée d'entreprise très bien développée. Ses axes prioritaires sont les industries créatives telles que la publicité, l'architecture, les arts, la technologie, culture, artisanat, design, mode, jeux, musique, édition, technologie, télévision et cinéma.

Grand témoin

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Alioune Gueye

Fondateur du groupe Challenge Afrique et Commissaire Général du Hub Africa

Alioune Gueye, crée en 1999 le Groupe Afrique Challenge, l’Afrique qui ose ! à Casablanca, pour offrir aux entreprises et institutions publiques et privées africaines un espace de renforcement des capacités des dirigeants et du middle management, du secteur privé comme du public, mais aussi de mutualisation d’expériences. Les activités du Groupe sont structurées autour de quatre métiers : le conseil en management, le renforcement des capacités, la maitrise médicalisée des dépenses de santé, et l’édition. Chaque année, le groupe organise un forum des dirigeants à la Sorbonne, mais aussi plusieurs forums inter-africains dans toutes les fonctions du management en Afrique, en Europe et en Asie.

En 2009, à la faveur de la célébration du cinquantenaire, le forum de dirigeants a été délocalisé à Kuala Lumpur. Depuis, le Groupe organise annuellement quatre voyages d’études en Asie du Sud-est ainsi qu’un master class annuel dédié à la « Diplomatie Économique » pour les décideurs gouvernementaux africains, notamment, en plus de missions plus ciblées d’accompagnement.

En 2012, le Groupe a lancé une revue African Business Journal dédiée à l’entrepreneuriat et à l’entreprise africaine. Aujourd’hui cette revue trimestrielle, qui fait la part belle aux Business Case et recueille les réflexions de dirigeants du continent est adressée directement à 3500 dirigeants. Un an plus tard, il crée en association Next Generation Entrepreneurship (NGE), qui organise Hub AFRICA la première plateforme dédiée aux entrepreneurs, investisseurs et PME africains.

Partisan d'une accélération des échanges Afrique/Asie, il crée en 2014 à Singapour une structure de catalysation des échanges Afrique /Asie : African Business International. Celle-ci organise des voyages d’études et master class, et édite une revue d’intelligence économique Asia Africa Business Review.

Docteur en Sciences de Gestion de l’Université la Sorbonne, Alioune Gueye est marié et père de deux enfants.

12h00 — 13h30

Session 3

Tourisme, Entrepreneuriat & Employabilité

Modérateur

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Hassan Diop

Conseiller du Président et ancien Directeur Général de l'OIT

Biographie à venir

Speakers

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Alain Pauwels

CEO Synergie Consultance-Bruxelles et investisseur dans l’HORECA

Après avoir été recruté par la coopération Belge (A.P.E.F.E.) en 1988, Alain Pauwels reçu sa première mission sur Dakar comme conseiller technique auprès du ministère du tourisme et des transports aérien lorsque Tidiane Sylla était Ministre du tourisme de 1989 à 1992. Il était en charge à l'E.N.F.H.T.(École Nationale de Formation Hôtellerie et Tourisme) de cours en marketing Hôtelier et touristique, en Gestion Hôtelière et en étude d'investissements. C'est durant cette période qu’ont été initiés des échanges de stage NORD/SUD avec des écoles partenaires (CERIA, Namur et Liège). En fin de stage, il fut organisé un buffet gastronomique au Château du Lac de Genval afin de faire la promotion culinaire et touristique du Sénégal à travers les 15 stagiaires sénégalais présents en Belgique.

Alain Pauwels est aussi un investisseur dans l’HORECA. Il a fondé en 2003 le restaurant Brussels Bistro à Laguna Beach en Californie. Il a exploité le restaurant jusqu’en 2010 avant de le revendre à son ancien cuisinier et son partenaire investisseur (tous deux issus de l’école Hôtelière de Namur) qui l’exploitent encore aujourd’hui sous la même enseigne. Il est à présent propriétaire d'un petit Hôtel au centre-ville de Bruxelles, "Résidence Les Écrins".

Il a ouvert son bureau de consultance, Synergie Consultance et il est depuis 2013 intervenant dans 3 écoles de formation en Hôtellerie basé à Dakar, Thiès et Mbour.

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Khardiata Ndiaye Diack

Directrice des opérations DER

Khardiata Ndiaye Diack est Directrice des Opérations au niveau de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER). Elle totalise plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans la promotion du commerce, de l’industrie, de l’entreprenariat et des PME. Elle est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures en Management de l’Université Paris I, Panthéon Sorbonne (France) et d’un diplôme en Marketing, Communication et Commerce International de Sup de Co Dakar (Sénégal).

Dans son parcours professionnel, Khardiata a été impliquée dans la formulation et dans la mise en œuvre de programmes qui touchent le secteur privé au Sénégal et dans la zone Uemoa en plus de participer au processus de capitalisation auprès de pays référence en matière de bonnes pratiques liées à la promotion du secteur privé et de l’industrialisation.

Khardiata est militante et actrice de la promotion d’internet dans les affaires au Sénégal. Elle a contribué à la dématérialisation des procédures de dédouanement au Sénégal avec Orbus 2000, devenu Gaindé 2000. Elle a conçu le cloud dédié aux PME pour accélérer leur formalisation ainsi que E-rating, le premier système de notation des PME en Afrique de l’Ouest.

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Yann Gall

Délégué Général Wallonie-Bruxelles

Licencié en science politique et relations internationales de l’université libre de Bruxelles (1999).

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

  • Délégué général de la Région wallonne et de la Communauté française de Belgique au Sénégal, au Bénin, au Burkina Faso en Guinée (2018)
  • Conseiller diplomatique du Ministre-Président de la Région wallonne (2017-2018)
  • Attaché à Direction générale Affaires européennes et Coordination du Ministère des Affaires étrangères (2012-2016)
  • Responsable de projet à la Fondation Roi Baudouin (2011-2012)
  • Responsable de projet au département Affaires publiques d’Infrabel (gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire fédérale) (2009-2011)
  • Responsable de projet au Europe Near East Forum (2007-2009)
  • Chargé de mission au Bureau de Liaison Bruxelles-Europe (2004-2007)
  • Attaché au Cabinet du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale (2003-2004)
  • Attaché à la Présidence du PRL/MR (Parti Libéral) chargé des questions européennes, économiques et financières. Assistant du député Daniel Ducarme au Parlement européen (2001-2003).
  • Conseiller adjoint à la Direction des Affaires européennes du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale (2000-2001)
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Michel Faye

Directeur Général du PFEE

Biographie à venir

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Fara Sakho

Secrétaire Général Banque régionale de marchés

Biographie à venir

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Djibril Diouf

Directeur de la restauration de l'école hôtelière

Biographie à venir

12h00 — 13h30

Session 4

Alliance Afrique-Europe, plan d'investissement extérieur: quel rôle pour le secteur privé sénégalais

Modérateur

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Thierno Seydou Diop

Président de RAES (Réseau Africain de l'Éducation pour la Santé)

Thierno est lobbyiste et a plus de 17 années d’expérience dans les problématiques du développement. Il a beaucoup travaillé avec le secteur privé, les ONG, la Commission européenne et les États-membres de l’UE sur les stratégies de financement de l’UE en Afrique.

Avant de travailler à Bruxelles, il a été directeur général de PlaNet Finance au Sénégal (microfinance).

Il est actuellement Président de RAES (Réseau Africain de l’éducation pour la santé), une ONG qui utilise ICT pour renforcer l’éducation, la santé et la bonne citoyenneté en Afrique à travers la “ludo-éducation”. Thierno a aussi travaillé pour Eurostockcity à Paris, pour Archon France (Groupe Goldman Sachs).

Il est diplômé en Relations internationales (Diplomatie et stratégie) de l’Université Paris I – Panthéon Assas, en Diplomatie (Académie diplomatique internationale, Paris), en Droit international et Sciences politiques de l’Université Paris II – Panthéon Assas, et en Management public de la prestigieuse ENA (Ecole nationale d’Administration). Il parle français, anglais, wolof et un peu de néérlandais.

Speaker

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Alessio Salvadori Pannini

Portfolio Manager Senegal, Mauritania and The Gambia, Enabel

Il est titulaire d’un master en droit international des affaires (Université de Florence, Italie), d’un master en économie internationale (Université de Pavia, Italie) et d’un post-graduate diploma en économie de l’agriculture (School of Oriental and African Studies, Londre, GB). Depuis 13 ans travaille dans le secteur de la coopération internationale pour le développement en Afrique, pour des ONG et des agences bilatérales, particulièrement dans les domaines du renforcement des filières agroalimentaires et de la création d’emplois en milieu rural.

Pour le compte de Oxfam International, il a coordonné en 2016 l’étude globale sur l’impact des investissements directs étranger (IDE) sur la croissance économique locale et le bien-être social dans le Pays en développement.

Depuis 2017 il travaille pour Enabel, l’Agence Belge de Développement au Sénégal. Présentement il est en poste comme Directeur des Programmes Sénégal, Gambie et Mauritanie.

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Papa Demba Diallo

Directeur exécutif du FONSIS

Papa Demba Diallo est le directeur exécutif du FONSIS, responsable du processus d'investissement, en charge du Numérique, des Services, des Infrastructures et de l'Industrie.

Il a passé plus de 20 ans dans le secteur des technologies de l’information, à la fois auprès d’opérateurs leaders comme BT et Equant et d’équipementiers, comme Lucent Technologies et CoSine.

Il a été pendant 9 ans, membre du comité exécutif de SONATEL, comme Directeur Général de Orange Business Services. Il a occupé différentes fonctions qui vont du commercial aux opérations techniques, en Europe, en Afrique et dans la Silicon Valley.Il est titulaire de 2 MSc de Télécom Sud Paris et d’une Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG) de Paris-Dauphine.

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Alioune Camara

Portfolio Manager Senegal, Mauritania and The Gambia, Enabel

Il est titulaire d’un master en droit international des affaires (Université de Florence, Italie), d’un master en économie internationale (Université de Pavia, Italie) et d’un post-graduate diploma en économie de l’agriculture (School of Oriental and African Studies, Londre, GB). Depuis 13 ans travaille dans le secteur de la coopération internationale pour le développement en Afrique, pour des ONG et des agences bilatérales, particulièrement dans les domaines du renforcement des filières agroalimentaires et de la création d’emplois en milieu rural.

Pour le compte de Oxfam International, il a coordonné en 2016 l’étude globale sur l’impact des investissements directs étranger (IDE) sur la croissance économique locale et le bien-être social dans le Pays en développement.

Depuis 2017 il travaille pour Enabel, l’Agence Belge de Développement au Sénégal. Présentement il est en poste comme Directeur des Programmes Sénégal, Gambie et Mauritanie.

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Brahim Sakho

Coordonnateur Général Projet de Mutation Institutionnelle, Fongip

Biographie à venir

12h30 — 13h30

Déjeuner

14h30 — 16h00

Session 5

De la fourche à la fourchette

Présentation et objectifs de la session

L’objectif de ce panel est de mettre en lumière les opportunités que le tourisme offre pour le développement des agro-industries au Sénégal.

Il permettra aussi d’identifier les solutions à mettre en œuvre pour permettre aux différents secteurs concernés de répondre aux besoins créés par le développement du tourisme en matière de produits locaux innovants et de qualité et aussi d’évaluer le potentiel des agro-industries en terme de création de richesses et d’emploi.

Les agropoles qui sont en cours de d’établissement peuvent-elles répondre à la question de la structuration des filières, de la compétitivité et de l’emploi ? Quels sera la place des différents intervenants au sein des chaines de valeur agricoles ? Le panel devra mettre à jour les défis rencontrés dans les chaines de valeur, du producteur jusqu’au consommateur, en passant par les transformateurs et distributeurs. Le public sera mis à contribution et amené à dialoguer avec les panélistes.

Tous les membres du panel ont un rôle à jouer dans la promotion de produits Sénégalais de qualité tant de la part des politiques publiques, des partenaires au développement et des acteurs du secteur privé dans la transformation et la distribution. La question de la coopération internationale visant à partager les meilleures pratiques au niveau mondial sera aussi évoquée.

À la fin de la séance, des recommandations seront faites et communiquées pour être intégrées dans un document final qui sera partagé avec le Gouvernement et les différents acteurs concernés.

Modérateur

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Christophe Yvetot

Représentant ONUDI Sénégal, Mauritanie, Cap Vert, Gambie et Guinée-Bissau

Christophe Yvetot est un diplomate expérimenté des Nations Unies et lobbyiste de l'UE avec des réalisations avérées dans la défense des changements politiques et la mobilisation de fonds pour le développement durable, incluant des solutions industrielles pour la réduction de la pauvreté, la compétitivité économique et la préservation de l'environnement. Il a également des compétences dans la négociation, le développement durable, le gouvernement, l'économie internationale et les relations internationales. Il possède deux masters en économie et droit du développement et un diplôme en droit des affaires et fiscalité.

Speaker

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Werner Sels

Président d'Entrepreneurs Sans Frontières

Werner Sels est le Président de Entrepreneurs Sans Frontières (OZG) qu’il a fondé en 2007.

OZG est une association qui travaille en Afrique sur des projets locaux à long terme pour créer une dynamique durable avec et pour la population locale. Afin de réaliser leurs projets, OZG utilise le principe de l’autonomisation : l’autonomie sans tutelle et avec maintien des singularités et de la culture. À travers cette initiative de projet, OZG montre que l’entreprise durable sous toutes ces formes est aussi possible dans des conditions extrêmes (Sahel, au sud du Sahara).

Pionnier et entrepreneur social dans la région subsaharienne, Werner Sels a développé le programme de reboisement AQC (Arbres qui comptent).

Avant de fonder Entrepreneurs Sans Frontières, Werner Sels a travaillé 8 ans chez S.M.I.T. en tant que Directeur Général.

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Adama Baye Racine Ndaye

Secrétaire-générale du Ministère du Développement Industriel et de la Petite et Moyenne Industrie

Biographie à venir

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Alessio Salvadori Pannini

Portfolio Manager Senegal, Mauritania and The Gambia, Enabel

Il est titulaire d’un master en droit international des affaires (Université de Florence, Italie), d’un master en économie internationale (Université de Pavia, Italie) et d’un post-graduate diploma en économie de l’agriculture (School of Oriental and African Studies, Londre, GB). Depuis 13 ans travaille dans le secteur de la coopération internationale pour le développement en Afrique, pour des ONG et des agences bilatérales, particulièrement dans les domaines du renforcement des filières agroalimentaires et de la création d’emplois en milieu rural.

Pour le compte de Oxfam International, il a coordonné en 2016 l’étude globale sur l’impact des investissements directs étranger (IDE) sur la croissance économique locale et le bien-être social dans le Pays en développement.

Depuis 2017 il travaille pour Enabel, l’Agence Belge de Développement au Sénégal. Présentement il est en poste comme Directeur des Programmes Sénégal, Gambie et Mauritanie.

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Mama Pane Sakho

Experte qualité Nestlé

Biographie à venir

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Sylvie Sagbo Gommard

Présidente de Lysa&Co

Biographie à venir

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Fati Niang

Entrepreneure africaine, Black Spoon

Biographie à venir

14h30 — 16h00

Session 6

Investissements touristiques et incitations

Modérateurs

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Jacqueline Fatima Bocoum

Directrice de la communication, APIX

Jacqueline Fatima Bocoum est journaliste, professionnelle en communication et écrivaine. Elle a travaillé 4 ans dans le secteur privé pour l’audiovisuel, elle fut la première presentratrice Fm de la première radio privée nationale sénégalaise: Sud Fm.

Puis elle s’est dirigée vers le secteur public. Elle devint la responsable des relations publiques et de la communication à l’ambassade d’Israël puis premier conseiller technique du Ministre Aïssata Tall Sall au ministère de la Communication.

Suite à cette expérience elle devint la directrice Générale de COM7, premier groupe de presse du Sénégal. Ce fut la première femme à diriger un groupe de presse dans ce pays.

En 2008 elle rejoint l’APIX, Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux, dont elle est actuellement la directrice de la communication. L’APIX facilite les démarches administratives pour l’investissement au Sénégal.

Elle est diplômée en journalisme section TV de l’université de Dakar/CESTI et a une maitrise en communication obtenue en France. En 2004, elle a publié un livre : Motus et bouche décousue.

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Mountaga Sy

Directeur général APIX

Monsieur Mountaga SY est titulaire du MBA Finance et Administration de l’UQAM de Montréal et d’un DEA en Sciences de l’Ingénieur de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar dans les spécialités du Génie Electrique en plus d’être Professeur Certifié en Sciences et Techniques de l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Professionnel et Technique.

Il a fait toute sa carrière y-compris internationale dans les multinationales dont le groupe CROWN où il a occupé des fonctions de direction opérationnelle et stratégique depuis 1990. Il fut Directeur de la filiale sénégalaise du groupe Crown; première entreprise certifiée ISO 9001 version 2000 de l’Afrique de l’Ouest en 2001 et sous sa direction la plus grande usine de fabrication de fonds à ouverture facile en Europe passa d’un résultat opérationnel de -5% à + 10% en deux ans.

Il a occupé les fonctions de Directeur des Operations Closures Europe - Crown Food Europe la responsabilité des sites industriels Closures Europe en Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et Europe centrale. Il a été aussi Directeur du Centre d’Excellence en R&D basé en Italie qui conçoit, fabrique et livre des solutions innovantes en technologie avancée. Dans ce cadre, il a coordonné les activités de lancement de la capsule ORBIT.

Mountaga SY cumule 28 ans d’expérience managériale dans les stratégies industrielles et le pilotage de projets complexes surtout en Europe, en Amérique et en Afrique.

À la tête d’APIX S.A.depuis Septembre 2013, Monsieur Mountaga SY a pu, avec son équipe, travailler à la conception et à la mise en place de réformes majeures qui ont permis un gain de 40 places dans le classement international du Doing Business du Sénégal et des plateformes industrielles de rang mondial. Cette structure reste par ailleurs, au cœur du dispositif de mise en œuvre de projets structurants qui ont contribué à la réussite de la première phase du Plan Sénégal Émergent dont: Le Train Express Régional (TER), Le Centre International de Conférences Abdou DIOUF (CICAD), L’Autoroute à péage reliant Dakar à AIBD, Les parcs industriels et plateformes d’investissement.

Speaker

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Philippe Taminiaux

DG des Manguiers de Guéréo Lodge

Philippe Taminiaux est le CEO du groupe Euro Center, qu’il a créé en 1970 avec l’ouverture du premier magasin à Floreffe (Belgique). En 1989, les magasins se spécialisent via l’introduction de grandes marques en électroménager, image et son. En 2003, le groupe atteint 20 points de vente sur l’ensemble de la Wallonie et Philippe Taminiaux crée un département de centralisation de cuisines équipées.

Il lance en 2007 Eggo Kitchen & House dont il est aujourd’hui le CEO. En 2011, 42 kitchen houses sont présents en Belgique.

Passionné par la nature, Philippe Taminiaux organise depuis 20 ans le Festival Nature Namur dont il est le Président.

Il a créé à Guéréo un eco-lodge de luxe: les Manguiers de Guéréo

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Eric Philibert

Directeur général du Lamantin

Biographie à venir

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Aimé Sene

PDG du Groupe Hertz Sénégal

Aimé Sene, président du groupe Aimé SENE (GAS) est le directeur général de Hertz Sénégal ainsi que de Via Sénégal Voyages, une agence de voyage.

Entrepreneur dans l’HORECA, il est le concepteur et propriétaire de divers hôtels au Sénégal. Pour la gestion de ces établissements, il a créé la franchise Fleur de Lys.

Son groupe GAS est aujourd’hui constitué de six sociétés actives sur la chaîne de valeurs touristique (location de voitures, agence de voyages, campement de vacances, hôtels d’affaires)

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Nathalie Diouf

Directrice générale de l'hôtel Yaas Dakar

Après une formation dans la prestigieuse Ecole hôtelière de Lausanne en Suisse, et quelques stages en Europe, dans les groupes Raffles, Ramada et Marriott, elle retourne à Dakar pour occuper un poste de responsabilité au Méridien Président Hôtel, juste après rénovation. Au sein du Groupe Starwood Hotels & Resorts, elle gravira rapidement les échelons jusqu'à se voir confier les responsabilités de la direction Six Sigma et Innovation Opérationnelle et commerciale Afrique de l’Ouest.

Quelques années plus tard, la proposition lui est faite par le Groupe Mangalis de diriger le YAAS hôtel, qui n'existait alors que sur plan. Elle devait donc superviser la fin de la construction de l'établissement avant d'en assurer la gestion quotidienne.

Elle consacre aussi une partie de son temps libre à la formation des jeunes en hôtellerie, cet autre fil à son arc.

14h30 — 16h00

Session 7

Digitalisation et innovation: moteurs du développement durable

Modérateur

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David Valentiny

Directeur général d'Engine

David est ingénieur de formation. Il aime transformer les idées innovantes en véritables projets d‘entreprises, penser et concevoir le processus pour les faire exister, et agir en conséquence.

Avec un début de carrière technique aux Etats-Unis, David s’est rapidement passionné pour la mise en place de dispositifs innovants au service des territoires, des organisations et des entrepreneurs. David a conçu de nouvelles politiques d'innovation telles que Creative Wallonia, pour favoriser de nouvelles façons de travailler, collaborer, innover et créer des entreprises. Il a lancé des espaces de coworking en Wallonie, des fonds dédiés à l'innovation hybride (projets intersectoriels) et des événements majeurs pour diffuser ces nouvelles approches. En 2012, David a co-fondé NEST'up, le premier accélérateur de startups en Belgique et ID CAMPUS, une plateforme académique de formation en gestion créative et de l’innovation.

En 2015, David été nommé directeur général d'Engine, l'agence dédiée au renouvellement des méthodes d'innovation en Wallonie. En 2017 et 2018, David a dirigé des missions internationales pour mettre en place des programmes d’accompagnement de startups dans d'autres régions (Suisse, Côte d'Ivoire, Madagascar, Jordanie, Canada) et a été consultant pour une agence des Nations Unies dédiée au développement industriel (ONUDI). David finalise actuellement un MBA à l’Université de Maastricht et lance une activité dédiée à la mise en place d’écosystèmes innovant dans les pays en voie de développement, Studio267.

Speaker

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Nolwenn Capo-Chichi

Fondatrice de Alafricaine

Nolwenn Capo-chichi est de nationalité béninoise et vit à Dakar. Elle est passionnée de mode et de culture et experte en Stratégie Marketing digital et Brand Content. Elle a fondé l’initiative "Alafricaine" pour promouvoir les produits de créateurs "Made in Africa".

"Conscients d’une Afrique riche en couleurs, créativités et cultures, nous avons choisi de la promouvoir. Faire la promotion de la mode et la culture africaine c’est apprendre à tout un chacun l’art de vivre Alafricaine (modes, arts, danses, gastronomies, découvertes, talents...). Plus qu’une plateforme, Alafricaine est un concept et mode de vie. C’est l’identité africaine qui est en tout un chacun de nous. Tu es africain ou pas, Alafricaine est la plateforme qu’il te faut."

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Oumar Mar

Directeur des services de l'ingenierie ADIE

Biographie à venir

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Samba Guisse

Conseiller TIC et coordonnateur du projet "Ressources Numériques pour tous" au Ministère de l’Éducation Nationale du Sénégal

Cet ancien professeur du Lycée Thierno Saidou Nourou Tall de Dakar avait quitté les classes en 1998 pour diriger un programme de la Banque mondiale dénommé World Links for development. Un projet qui avait comme objectif l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation.

À travers ses activités, il a été repéré par le géant de la technologie, Microsoft. Ainsi, il a été coopté pour être le Citizenship Manager de ladite entreprise avant d’être nommé directeur de l’éducation de Microsoft pour l’Afrique Francophone de l’Ouest et du Centre et le Cap Vert. Il a piloté le partenariat entre Microsoft et les ministères en charge de l’éducation et coordonné l’intégration des TIC dans le système éducatif.

Il est à présent retourné au Ministère de l’Éducation nationale où il est actuellement conseiller Technologies de l’Information et de la Communication. Il coordonne le projet "Ressources Numériques pour tous" et travaille sur l'outil de gestion Mirador de la Direction des Ressources Humaines.

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Amadou Fall

Fondateur Helix technologies groupe

Biographie à venir

16h00 — 17h00

Session 8

Leadership panel: réussites et bonnes pratiques

Modérateur

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Nicolas Esgain

Afrika-innovation

Biographie à venir

Speaker

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Luc Haelterman

Directeur général de Dangote Cement Sénégal

Biographie à venir.

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Birane Ndour

Directeur Général GFM

Biographie à venir

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Franck Pasqualini

Président du Secteur Services du Groupe CMI, membre du Comité Exécutif.

Né en 1965, marié et père de 2 enfants, Franck Pasqualini a été entrepreneur dès le début de sa carrière professionnelle avec le lancement de Tech5i, société de maintenance industrielle, en 1991. Après avoir développé Tech5i en un groupe de 250 personnes, celui-ci intègre CMI en 2004. Franck Pasqualini prend alors la responsabilité de la maintenance industrielle du groupe CMI. Depuis 2009, il est Président du Secteur Services de CMI, ce Secteur regroupant 3500 collaborateurs pour plus de 350 M€ de chiffre d’affaires.

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Tamsir Ousmane Traoré

Directeur général Tex-Courrier

Biographie à venir

17h30 — 18h00

Départ de l'hôtel pour Gorée

18h00 — 22h30

Embarquement en chaloupe pour l'île de Gorée

Visite de ce lieu symbolique d'histoire et vestige d'une époque puis dîner à 4 mains chez Lulu

9h30 — 12h30

BtoB Speed dating

Modérateur

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Ivan Korsak

Trade Commissioner, Ambassade de Belgique au Sénégal

Biographie à venir

9h30 —
10h30

Session 9

Made in Senegal: des ressources minières au design de bijoux

Modératrice

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Mémé Tsan Fall

Head of Bilateral Section Senegal CBL-ACP

Elle est actuellement Advisor chez Afrika-innovation | Phrenos pour le Forum de Dakar. Auparavant, elle était Project Manager dans la coopération au développement, gérant et dirigeant des projets - dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, de l'assainissement de l'eau et des infrastructures - de l'Agence belge de développement (Enabel) dans les 14 pays partenaires, conformément aux normes de l'OCDE-CAD.

Elle a lancé en 2017 à l’ACP House à Bruxelles avec le secrétaire général du Groupe des Etats ACP SEM Patrick I. Gomes, et le conseiller Ir. Tom Neyens du vice-premier ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo, le Cluster Agro & Agro-Industrie de la CBL-ACP (Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture Belgique-Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Pacifique) où elle est également Area Marketing Manager.

Elle écrit régulièrement des articles dans le magazine de la CBL-ACP sur l’Agro & l’Agro-Industrie ainsi que sur les accords de coopération du Groupe des États ACP.

Elle a été conseillère, pour le gouvernement du Sénégal, dans l’organisation et délivrance de technologies sécuritaires de pointe du sommet de l’OCI, sommet des chefs d’Etats et de gouvernements qui s’était tenu à Dakar en 2008.

Elle a également des compétences dans la négociation, le développement durable et les relations internationales.

Elle est titulaire d'un BAA en finance de l’Institut Américain de Paris et d'un BA Gestion en commerce et développement.

Speakers

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Aissatou Sophie Gladima

Ministre des Mines et de la Géologie

Biographie à venir

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Sylvain Goetz

Président de Tony Goetz SA

Tony Goetz, fonderie et raffinerie d’or, est un acteur majeur de l'industrie
des métaux précieux.

L’entreprise familiale est connue depuis 35 ans dans le monde de l’or. Tony
Goetz doit sa réputation au service impeccable du négoce de métaux précieux
de la plus haute qualité. En plus de la négociation et de l'analyse, ils
traitent tous les métaux précieux en interne.

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Mafatim Niang

Comptoir d'approvisionnement des bijoutiers du Sénégal

Mamadou Mafatim Niang, président fondateur de la Bijouterie Universelle depuis 1995, est actuellement le Directeur du comptoir national d’approvisionnement des bijoutiers du Sénégal, entité mise sur pied par l’Association Nationale des Bijoutiers du Sénégal depuis 2017.

Monsieur Niang est un bijoutier de naissance, ayant vécu et grandi dans une famille où cet art fut hérité depuis des ancêtres et transmis de génération en génération. Sa famille possède des filiales dans presque tout le pays et est réputée pour son sérieux et sa qualité de travail.

Né le 10 juin 1970, il a consacré presque toute sa vie à la bijouterie, en passant , néanmoins, par certains étapes qui ont marqués et surtout forgé son caractère, auprès de son père El Hadji Meleye NIANG, un des premières figures de la bijouterie sénégalaise, l’un des premiers importateurs de machines destinées à l’industrialisation de la bijouterie, Monsieur Niang a su très tôt utiliser les machines industrielles de la bijouterie, aidé sur ce, par son passage à l’école de formation CFA (Centre de Formation en Artisanat).

Parallèlement à son métier, il a aussi occupé d’autres postes, comme Président d’Association Culturelle et Sportive d’un quartier très populaire de Dakar où ils ont eu a gagné de nombreux trophées dans le football et toujours sur le plan sportif, il était dans l'équipe national de Karaté du Sénégal dans les années 90. Il a occupé le poste de Responsable des approvisionnements lors du Festival (FESMAN) sur le plan culturel, entre autres.

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Jelle Oostvogels

Co-propriétaire de Argentor Essayeurs et Emeko raffinerie.

Jelle a repris en 2010, avec ses associés Guido Proost et Paul Braeckmans, le bureau de négociation de métaux précieux, Argentor Essayeurs. Argentor est basé dans le quartier Diamant à Anvers.

Actif comme bijoutier pendant 15 années, Jelle avait acquis l’expérience et la connaissance du monde des métaux précieux.

Après deux années, Jelle et ses associés ont repris la raffinerie Emeko. Une raffinerie agréée par la Monnaie Belge, avec le pouvoir de tamponner des lingots d’or.

À ce jour Jelle s’occupe des relations internationales du groupe Argentor Assayeurs/ Emeko.

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Moussa Niang

Président de l'Association nationale des bijoutiers du Sénégal (ANBS)

Artisan Bijoutier
Manager NBI nouvelle bijouterie l'islam
Maitre en sciences naturelles, doctorant en biochimie produits naturels
Président des Bijoutiers du Sénégal
Président du conseil national des artisans du Sénégal

9h30 —
10h30

Session 10

Climat, énergie et développement durable

Speakers

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Mame Bousso Faye

Coordinatrice du Programme EIPC - GIZC Enda Energie

Géographe de formation, Mame Bousso FAYE est spécialisée en accompagnement dans la mise en œuvre des démarches territoriales de développement durable.

Après 2 Masters professionnels en management environnemental/Développement durable et une formation modulaire en Développement local /Animation territorial, elle a intégré l’agence régionale de l’énergie et de l’environnement de la région Rhône Alpe (Lyon) où elle a travaillé sur les questions d’Agenda 21 locaux, de plan climat et de coopération décentralisée.De retour au Sénégal, elle a intégrée l’ONG ENDA Energie ou elle coordonne 2 projets de territoires financés par l’Union Européenne:

  • Depuis 2015, le projet Convention des Maires Afrique Subsaharienne (CoM SSA) dont l’objectif est de renforcer les capacités de 13 villes d’Afrique Subsaharienne dans l’élaboration de Plan d’Action en faveur d’un Accès à une Energie durable et du Climat (PAAEDEC);
  • Depuis 2017, le Programme de bonne gouvernance écologique dans l’Entente Intercommunale de la Petite Côte (EIPC) pour une Gestion Intégrée des Zones Côtière (GIZC) réussie qui consiste à accompagner la transition écologique, énergétique et économique par le développement d’une culture éco citoyenne pour une gestion inclusive des ressources naturelles dans l’EICP par la mise en œuvre de diverses activités (éducation et sensibilisation à la citoyenneté, élaboration de plan climat énergie et de portefeuille de projets, gestion et valorisation des déchets) dans 5 communes de la petite Côte (Malicounda, Mbour, Ngaparou, Saly, Somone).
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Patrick Reboud

En charge des questions environnementales et de changement climatique, Délégation de l'UE au Sénégal

Biographie à venir

10h30 — 11h00

Pause Café

Visite des stands

11h00 — 12h30

Session 11

Tourisme et infrastructures (Ports)

Modératrice

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Jacqueline Fatima Bocoum

Directrice de la communication, APIX

Jacqueline Fatima Bocoum est journaliste, professionnelle en communication et écrivaine. Elle a travaillé 4 ans dans le secteur privé pour l’audiovisuel, elle fut la première presentratrice Fm de la première radio privée nationale sénégalaise: Sud Fm.

Puis elle s’est dirigée vers le secteur public. Elle devint la responsable des relations publiques et de la communication à l’ambassade d’Israël puis premier conseiller technique du Ministre Aïssata Tall Sall au ministère de la Communication.

Suite à cette expérience elle devint la directrice Générale de COM7, premier groupe de presse du Sénégal. Ce fut la première femme à diriger un groupe de presse dans ce pays.

En 2008 elle rejoint l’APIX, Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux, dont elle est actuellement la directrice de la communication. L’APIX facilite les démarches administratives pour l’investissement au Sénégal.

Elle est diplômée en journalisme section TV de l’université de Dakar/CESTI et a une maitrise en communication obtenue en France. En 2004, elle a publié un livre : Motus et bouche décousue.

Speakers

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Alain Lovambac

Président Directeur Général - CIM

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Mamadou Ndione

Directeur général COSEC

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Ibrahima Cissokho

Coordonnateur cellule suivi des concessions Port de Dakar

Ibrahima Cissokho a débuté au Port Autonome de Dakar (PAD) en 2007 comme chargé d’études. Il est ensuite devenu chef de Projet Adjoint au sein de la direction des infrastructures et de la logistique puis chef de la division Prospective et Planification. En 2013, il rejoint la direction de la stratégie et du développement avant de devenir en 2018 Coordonnateur de la cellule suivi des concessions du PAD.

Ibrahima Cissokho a un Master Pro en Affaires Internationales de l’ULCO Dunkerque / centre Trainmar de Dakar.

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Abiboulah Fall

Directeur communication Aéroport Blaise Biagne

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11h30 — 12h30

Session 12

La culture en faveur de la promotion de la destination Sénégal

Modérateur

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Sylvain Sankalé

Juriste et critique d'art

Sylvain SANKALÉ, 58 ans, né à Dakar, métissé d’Afrique, d’Europe et des Amériques. Docteur en Droit, il a exercé comme avocat aux Barreaux de Dakar et de Paris. Il est actuellement consultant spécialisé dans les investissements étrangers et l’aide internationale. Très impliqué dans le monde culturel sénégalais, il est l’auteur d’un roman historique « A la mode du pays », sur Saint-Louis du Sénégal au tournant des XVIII° et XIX° siècles. Il est en outre critique d’art, membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA). Auteur de nombreux monographies et catalogues, il a présidé la Biennale de l’art africain contemporain DAK’ART en 2000 et a été commissaire de nombreuses expositions. Il est enfin collectionneur d’art africain traditionnel et contemporain et enseigne, notamment, à l’Institut Supérieur des Arts et des Cultures (ISAC) de l’UCAD et dans des pays aussi divers que la Hongrie, la Côte d’Ivoire ou la Chine !

Speakers

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Peter-Jan Debuyst

UNESCO

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Madame Annie Jouga

Adjointe au Maire, Mairie de Gorée

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12h00 — 12h30

Conclusion du Forum de Dakar

Speaker

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Michelle Makaroff

Présidente d'Afrika-innovation

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19h30 — 22h30

Cérémonie de clôture

Résultats du Hackathon - Résultats de l'AgriPitching
Remise des prix
Suivi d'un cocktail dînatoire avec un acoustique de M. Youssou Ndour

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S.E. Amadou Diop

Ambassadeur du Sénégal en Belgique

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S.E. Philippe Colyn

Ambassadeur de Belgique à Dakar

Né à Gand, en Belgique, le 20 août 1954, Monsieur Philippe COLYN, est diplômé avec grande distinction de l’Université Catholique de Louvain (UCL) en Archéologie et Histoire de l’art et en Etudes européennes.

Il a débuté sa carrière auprès du Ministère des Affaires étrangères en 1985, dans la carrière de chancellerie et en 1989 dans la carrière diplomatique. Il a servi en poste comme collaborateur à Lomé, à Kigali, à Athènes, à Bucarest et à Alger. Il a ensuite été nommé Ambassadeur à Alger puis à Téhéran. Il a également rempli aux Affaires étrangères les fonctions de Directeur pour les Relations extérieures de l’Union Européenne, et de Directeur général adjoint de la Politique et des Affaires multilatérales.

Il a été nommé en 2015 Ambassadeur de Belgique à Dakar (Sénégal, Gambie, Cabo Verde, Guinée-Bissau et Guinée).

Pourquoi participer au forum de Dakar ?

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Une opportunité de partenariats

Le Forum de Dakar est l’opportunité pour les hommes d’affaires sénégalais et européens de se rencontrer et de construire des partenariats.

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Un pays en forte croissance

Le Sénégal est la deuxième plus grande économie de l’Afrique de l’Ouest francophone et figure dans le top 5 des pays en Afrique à la croissance la plus forte en 2018. Pourquoi investir au Sénégal ? L’APIX, sponsor du Forum, vous présente les 8 raisons principales.

8 raisons d’investir au Sénégal

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Le tourisme, un des axes prioritaires de développement

Le Forum de Dakar se concentrera entre autres sur le thème du tourisme, un des axes prioritaires de développement du Sénégal. Le gouvernement souhaite multiplier les investissements privés dans le tourisme et renforcer le développement des entreprises au Sénégal. Pour soutenir cet objectif, le Gouvernement du Sénégal a reçu un financement de la Banque Mondiale pour mettre en œuvre le Projet de Développement du Tourisme et des Entreprises (PDTE). Vous trouverez plus d’information sur le lien suivant:

Projet Tourisme Entreprise

Le PSE, c’est quoi ?

Pour en savoir plus sur le Plan Sénégal Émergent, n’hésitez pas à regarder la vidéo conçue par l’APIX

Le lieu

King Fahd Palace

Route des Almadies, Dakar, Sénégal
Tel.: +221 33 869 69 69
Website

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Vous êtes une PME et vous voulez bénéficier d’aides à l’exportation ?

Pour vous aider à supporter les coûts engendrés par la recherche de nouveaux marchés, la Région de Bruxelles-Capitale, l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers ainsi que Flanders Investment & Trade mettent à disposition à certaines PME des subsides. Dans certains cas, jusqu’à 75% des frais vous seront remboursés.

Votre PME est située à Bruxelles ?

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Contact Dakar

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mounascrme@yahoo.fr
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